Aujourd’hui toutes les marques d’huiles essentielles vendent du Ravintsara et très souvent il est certifié bio.
…
Nous trouvons du Ravintsara à tout les prix, sur internet dans les magasins, pharmacies et même bientôt à carrefour… Comment bien le choisir ? Quels sont les critères à suivre pour savoir si un Ravintsara est bon ?
…
Il y a plusieurs indicateurs à prendre en compte et qui déterminent si vous êtes sur une bonne bouteille.
…
Tout d’abord, il est utile de rappeler que vous devez retrouver certaine mention sur votre bouteille pour être sur que de ce que vous avez. L’arbre Ravintsara est en latin cinnamomum camphora, famille du camphrier, de la cannelle et du laurier.
…
Son chémotype (soit sa molécule principale) qui le définie en tant que Ravintsara et non camphrier est le 1,8 cinéole. Attention le Ravintsara ne fait pas de camphre contrairement au camphrier d’Asie. La partie distillée est la feuille et surtout, vous devez vérifier une chose essentielle : il doit venir de Madagascar !
…
Une fois ces points vérifiés, vous êtes surs d’avoir du Ravintsara entre les mains. Mais est-il de bonne qualité ? De là, la tâche est plus difficile. Vous devez faire la recherche.
…
Il y a plusieurs critère important pour la qualité : la localisation (altitude sur l’ile de Madagascar), l’alambic utilisé (qualité du matériel, temps,…), la récolte (à la main, saisonnalité,…) et enfin la chromatographie (le taux en cinéole et le taux des monoterpènes).
…
Vous devez poser la question aux marques. Seulement, au vu du fonctionnement avec Madagascar, il n’y en a très peu peu qui savent out cela et serait-ce pour savoir qui produit et de comment il est produit.
…
Nous vous recommandons de vous adresser directement à un producteur, vous verrez tout de suite s’il sait vous répondre, c’est un grand gage de traçabilité et donc de qualité.
…
Pour ce qui est de l’altitude, préférez une production réalisée sur des plantations au dessus de 1000m. C’est la que le Ravintsara est le meilleur. Non pas qu’en dessous, il soit mauvais, il est juste moins puissant. En hiver, plus il est haut, plus il vit un hiver froid et doit se défendre… On veut un antivirale et stimulant immunitaire puissant donc tant qu’à faire s’il a vécu un peu plus durement, c’est mieux.
…
Pour ce qui est de l’alambic, préférez idéalement un inox 316. C’est l’inox de meilleure qualité. Le 304 est bien mais il vieillit mal. Si l’alambic est vieux, cela peut se sentir sur le Ravintsara.
…
Pour ce qui est de la récolte, préférez une récolte à la main. Une production où la plante est respectée et où il n’y a qu’une à deux récoltes par an maximum avec de ne pas stresser la plante.
…
Vous pouvez aussi demander la saisonnalité de la récolte. Un Ravintsara récolté en pleine saison des pluies (novembre à mars) sera plus fort en cinéole, plus puissant, et un Ravintsara récolté tardivement sera plus doux, plus accessible pour les enfants et les femmes enceintes.
…
Quand à la chromatographie, vous devez pouvoir vérifier le taux de cinéole. Un bon Ravintsara a un taux de cinéole entre 50 et 60%. Il peut même dépasser un peu les 60% quand il y a une très bonne saison des pluies. Pour les Ravintsara au dessus de 1000m d’altitude il aura tendances a oscillé autour de 60% en pleine saison et autour de 55% en récolte tardive (début d’hiver).
…
Le cinéole est un excellent expectorant des bronches (asséchant), immunomodulant, antiviral, oxygénant et antibactérien. Vous devez vérifier que les monoterpènes sont présentes autour de 30% (sabinène, alpha terpinéol, terpinene, beta pinene et alpha pinene). Elles sont dynamisantes, assainissantes respiratoire, activantes du système circulatoire, antifongique et recentre émotionnellement.
…
Vous pouvez retrouver pas mal de vidéo sur la production de Ravintsara chez le producteur betsara.com. Ce sont des jeunes dynamiques qui jouent la carte de la transparence. Leur production est à 1100m d’altitude. Ils font tout le travail à la main dans la pure tradition malgache et ont une qualité remarquable et surtout ils sont capables de répondre à toutes ces questions.
…
Ravintsarament votre,
L’équipe utilisation Ravintsara.