Vous avez des doutes sur les bonnes utilisations de votre huile essentielle de Ravintsara ? Sachez tout d’abord que vous pouvez l’utiliser sous des formes plus douces, tel que l’hydrolat de Ravintsara ou bien les feuilles de Ravintsara séchées en infusion. Ce sont deux autres manières plus douces qui conviendront particulièrement en préventif. Les deux pourront être utilisées en interne, ce qui sera en revanche à éviter avec l’huile essentielle.
…
Si vous avez attrapé un virus ou commencez à être vraiment malade, l’huile essentielle, bien plus concentrée sera plus efficace. Mais alors, quelles précautions devez vous prendre avec l’huile essentielle de Ravintsara ?
…
Respecter le dosage des huiles essentielles
…

…
Les huiles essentielles sont composées à 100 % de principes actifs, ce qui leur confère un pouvoir thérapeutique particulièrement élevé mais ce qui implique aussi de les utiliser avec précautions. Bien que le Ravintsara fasse parti des huiles essentielles les mieux tolérées par notre corps, n’étant pas exemple pas dermocaustique (comme la lavande, et l’arbre à thé), il convient de vous renseigner ou bien de suivre les conseils d’un spécialiste avant l’utilisation de toute huile essentielle, en respectant la posologie et la durée d’utilisation de celle-ci (car chaque huile essentielle s’utilise d’une manière différente).
…
Les règles à respecter pour une bonne utilisation de l’huile essentielle de Ravintsara
…
- Pour les femmes enceintes et les enfants, bien que l’huile essentielle de Ravintsara soit très accessible, on va favoriser l’hydrolat et/ou les feuilles en infusion. C’est le côté asséchant du cinéole ( la molécule majoritaire du Ravintsara : 50 à 60%) qui peut être un peu trop fort pour les enfants qui ont tendances à avoir un terrain sec. Dans le doute, on partira sur l’hydrolat tout aussi efficace (1 cuillière à café dans un verre d’eau, 1 à 2 fois par jour).
- Ne pas appliquer l’huile essentielle de Ravintsara sur les muqueuses : oreilles, nez, yeux, et ne pas les avaler car le foie à du mal à les dissocier. Le Ravintsara étant bien toléré par la voie cutanée, on préférera l’utiliser de cette façon. L’hydrolat étant moins concentré donc plus digeste, on pourra en revanche l’utiliser en interne.
- Si vous l’utiliser dans le bain, rappelez vous que l’huile essentielle de Ravintsara n’est pas miscible dans l’eau. Il faudra donc bien la mélanger au préalable à une base neutre (savon, shampoing…).
- Se laver les mains après toute utilisation (pour éviter par exemple un contact avec les yeux par frottements) .
- Conserver vos huiles essentielles hors de portée des enfants et de vos animaux.
…
Précautions d’emploi en cas d’application cutanée d’huile essentielle de Ravintsara
…

…
Deux précautions principales doivent être respectées pour lors d’une application d’huile essentielle de Ravintsara en cutanée :
- Réaliser un test sur le pli intérieur du coude afin de s’assurer de l’absence de réaction allergique sur votre peau, (peu de chance de réaction avec le Ravintsara qui est une huile douce et bien tolérée par notre corps). Faire le test avant toute utilisation d’une nouvelle huile essentielle car chaque huile vient d’une plante différente et pourra entraîner une réaction différente.
- Si vous avez une peau sèche, ajouter 2 à 3 minutes après l’application de l’huile essentielle de Ravintsara, une huile végétale pour compenser le côté asséchant du Ravintsara et réhydrater votre peau.
…
Une huile essentielle de qualité, c’est aussi une huile essentielle bien conservée
…

- Fermer bien votre flacon après usage.
- Garder votre flacon à l’abri de la lumière et de la chaleur (armoire à pharmacie, table de nuit, poche du sac à main, ou bien encore une boite prévue spécialement à cet effet)
- Les hydrolats de Ravintsara sont à garder au frais (consommer 1 an maximum après leur ouverture) car les hydrolats sont plus sensibles que les huiles essentielles.
…
Et avec l’hydrolat de ravintsara, quelles sont les précautions à suivre ?
…
L’hydrolat de Ravintsara est beaucoup moins concentré que l’huile essentielle. On dit que dans un bon hydrolat, il y a 5% d’efficacité de l’huile essentielle, d’où l’équivalence d’une cuillère à café d’hydrolat avec une goutte d’huile essentielle. Il est donc beaucoup plus accessible mais il faut aussi ne pas en abuser.
…
En prévention une à deux cuillères à café par jour maximum et si vous êtes vraiment malade, vous pouvez monter à 4 le premier jour et revenir à 2 cuillères à café par jour le temps de la maladie. Très bien pour les femmes enceintes et les enfants.
…
Et enfin, avec les feuilles de Ravintsara en infusions, quelles sont les précautions à suivre ?
…
L’infusion est encore beaucoup plus légère que l’hydrolat. Elle est cependant bien efficace. Avec 1 à 2 tasses par jour, vous obtiendrez un bel effet. Nous avons remarqué que lorsqu’elle est bien infusée, elle devient brune, il y a tous les tanins qui ressortent. Ces tanins aident au transit, donc si c’est l’effet recherché c’est bien mais sinon ne dépasser pas 2 à 3 par jour pendant 3 jours sinon, vous risquez d’être dérangé pour aller aux toilettes. Rien de grave, mais ça peut surprendre. Ça arrive généralement au 3ème jour quand on en consomme 1 litre par jour, de notre expérience.
…
Vous en savez maintenant un peu plus sur les précautions à prendre avec le Ravintsara. Une phrase simple pour résumer « quand on ne sait pas, on ne fait pas ». Encore une fois, pensez bien à vous renseigner avant utilisation d’une nouvelle huile essentielle.
…
Ravintsarament votre,
…
L’équipe utilisation Ravintsara.