…
Nous allons ici vous raconter comment est née cette plante miraculeuse que l’on appelle « la bonne feuille » ou « la feuille bonne à tout » : le Ravintsara.
…
Tout commence lorsque Marco Polo, au cours de ses nombreux voyages à travers le monde, découvre en Chine une espèce végétale proche du Ravintsara qu’il décide de ramener en Europe pour soigner sa famille : le Camphrier d’Asie.
…
Il rapporte à l’époque que cette plante est utilisée depuis des siècles par les Chinois qui en font un usage médical, principalement sous forme de baumes et de lotions.
…
Et là vous êtes vous en train de vous dire « Mais quel rapport entre l’Asie et Madagascar, et pourquoi on me parle de Camphre ? » Vous vous demandiez plutôt : « Quelle est l’histoire du Ravintsara ? » Rassurez-vous on y vient.
…
Après avoir été ramené en Europe par Marco Polo le camphrier d’Asie est importé sur l’île de Madagascar entre la fin du 16ème siècle et le début du 17ème siècle.
…
Madagascar s’avère alors être un terrain idéal pour cette espèce car l’île offre une immense diversité végétale avec près de 6000 plantes sur son territoire.
…
La plante s’adapte peu à peu à cette nouvelle biodiversité et trouve sa place dans une région qui lui convient tout particulièrement : les Hauts Plateaux malgaches.
…
En s’acclimatant à cet environnement, sa composition biochimique évolue, puis se transforme, et la plante finit par ne plus donner de Camphre comme en Asie mais du Cinéol et laisse apparaître alors une toute nouvelle espèce : le Ravintsara est né.
…
On retrouvera une trace de cette plante en 1658 grâce au commandant français Etienne de Flancourt dans son ouvrage « Histoire de la grande île de Madagascar ».
…
Il la décrit alors comme une plante miraculeuse capable de guérir toutes sortes de maladies et d’infections, largement utilisée par la population locale qui traditionnellement mastique directement les feuilles de Ravintsara pour se soigner.
…
Le Ravintsara sera ensuite extrait pour la première fois sous forme d’huile essentielle de Ravintsara par le pharmacien chimiste Antoine Baumé en 1775.
…
Et enfin, le botaniste français Pierre Boiteau sera le premier à étudier quelques années plus tard, de manière scientifique, les effets thérapeutiques du Ravintsara.
…
Depuis un peu plus d’une dizaine d’années, les propriétés principales du Ravinsara sont plus connues du grand public :
…
– un antiviral naturel puissant
…
– un régulant du système immunitaire et nerveux
…
– un expectorant efficace et qui vient libérer les voies respiratoires
…
– un bon moyen de traiter les problèmes de peaux grasses
…
Rajouter à ça une certaine facilité d’utilisation du fait que l’huile essentielle de Ravintsara est très bien tolérée par notre corps, et la voilà qui devient petit à petit la star de nos hivers pour se protéger de manière naturelle.
…
Ravintsarament votre,
L’équipe d’ UtilisationRavintsara.fr