…
Une des meilleures façons d’utiliser le Ravintsara est de l’appliquer directement sur la peau (soit en huile essentielle, soit en hydrolat sur les zones plus sensibles comme le visage par exemple). Le Ravinstara est très bien toléré, tant en huile essentielle, qu’en hydrolat.
…
Alors sur quelle partie du corps utiliser le Ravintsara et comment ?
…
Nous allons ici regarder les différentes parties du corps sur lesquelles il est le plus intéressant d’utiliser le Ravintsara :
…
Sur les avant-bras, c’est là que la peau est la plus fine et c’est donc la partie du corps où le Ravintsara va être le plus rapide à agir. Vous allez pouvoir y utiliser directement l’huile essentielle pure. C’est à cette endroit là que vous allez placer les gouttes dès que vous sentez que vous avez un petit « quelque chose » : coup de froid, sueurs froides, nez qui commence à couler, éternuements, crampes … tout signe d’une possible maladie qui commence à se déclarer. Pas besoin de réfléchir; cela doit être fait comme un réflexe, vous appliquez plusieurs gouttes de Ravintsara sur les avant-bras tout de suite. Cela agit en à peine 30 secondes. Et vous pouvez recommencez plusieurs fois dans la journée quand vous en ressentez le besoin. Si la maladie est déjà à un stade plus avancé, c’est aussi là que vous allez appliquer pendant la journée le Ravintsara 4 à 5 fois par jour.
…

Sous les pieds, comme certains le savent, il y a tous les vaisseaux sanguins et aussi tous les méridiens. C’est ici que vous aurez la meilleure distribution dans votre corps. Cela agit moins rapidement que sur les poignets, mais là cela va distribuer dans toutes les parties du corps en quelques minutes. Tout comme sur les poignets, vous pouvez appliquer l’huile essentielle pure pour une action plus rapide. Quand vous êtes malade, vous allez appliquer suffisamment de gouttes (3-4 voir 5) de manière à couvrir complètement la surface de chaque voûte plantaire matin et soir, quand les pieds sont le plus facilement accessibles. En appliquant l’huile essentielle sous les pieds, c’est comme si vous en aviez appliqué sur tout votre corps. Cela parait surprenant mais vous expirerez même du Ravintsara après quelques minutes, une fois qu’il aura été distribué dans tout votre corps.
…

Sur les surrénales (milieu bas du dos), vous allez pouvoir vous frictionner en vous massant avec l´huile essentielle de Ravintsara pour stimuler le système immunitaire. Vous pourrez l’utiliser pure mais aussi la mélanger avec une huile végétale ( là, c’est comme vous le souhaitez). L’huile végétale vient ralentir sa pénétration dans la peau et permet au Ravintsara d’agir plus longtemps. Comme on vous le conseille à chaque fois, faites le plutôt en préventif, en cure, une à deux fois par jour pour stimuler votre système immunitaire en période de refroidissement.
…

Sur le torse et le plexus solaire, idéal pour dégager les voies respiratoires ou quand vous vous sentez pris au niveau des bronches. Dans ce cas, on préférera le mélanger avec une huile végétale car, comme expliqué plus haut, cela permet qu’il agisse plus longtemps en olfactif et aussi par la peau. On utilisera ainsi les deux voies privilégiés pour le Ravintsara. La proportion conseillée sera d’utiliser 10% de Ravintsara, et 90% d’huile végétale (par exemple l’huile de tournesol qui est également très nourrissante et compensera le côté asséchant du Ravintsara).
…

Sur le visage, pour désinfecter la peau et faire partir les petits boutons. Dans ce cas la, comme nous sommes sur une zone plus sensible, vous utiliserez plutôt l’hydrolat que vous allez appliquer matin et soir. Très efficace sur les peaux acnéiques, mais aussi pour les petits boutons en début de règle ou après le rasage. Soit en versant quelques gouttes dans vos mains que vous appliquerez sur votre visage ou à l’aide d’un spray.
…
Vous connaissez maintenant les principales zones du corps où l’on utilisera le Ravintsara.
Pour info, à Madagascar, ils font également infuser les feuilles dans de l’eau très chaudes afin de prendre des douches avec pour se nettoyer.
…
Ravintsarament vôtre,
…
L’équipe d’Utilisation Ravintsara.